AquaCell : La pile écolo qui se charge à l’eau !



Inventée par le Hollandais Niels Bakker, l’AquaCell est une petite révolution dans le domaine des piles. Écologique, elle se veut également économique puisqu’il suffit de la tremper dans l’eau pour l’activer au moment souhaité.


Le principe est novateur, notamment pour les explorateurs où lors des situations d’urgence. les piles AquaCell se chargent en étant plongées dans l’eau pendant quelques minutes. « Ça a un côté magique. Partout où ce projet a été présenté, il a suscité l’enthousiasme » se réjouit Olivier Chauffat, l’un des chercheurs qui participe au projet.

Leur fonctionnement est très simple, les piles sortent d’usine inactives et c’est donc à l’utilisateur de les charger. Il lui suffit d’en dévisser l’embout puis de plonger les piles pendant 5 minutes dans un liquide à base d’eau. L’eau de mer, la neige fondue ou même l’urine peut donc faire l’affaire, pratique pour les aventuriers ! Il se produit alors une réaction chimique nommée « électrolyse ». « Au contact de l’eau, les ions positifs et négatifs se rencontrent » et créent une tension, explique Olivier. Dès qu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent à la surface, c’est que les piles sont prêtes à être utilisées.


Ingénieuses, ces piles peuvent se conserver indéfiniment tant qu’elles ne sont pas activées contre 6 à 7 ans pour des piles alcalines. Une fois en fonctionnement, leur durée de vie atteint 2 ans dans une télécommande utilisée quotidiennement, toutefois leur puissance reste inférieure à des piles classiques. 

On ne pourra donc les utiliser que pour des appareils à moyenne consommation électrique, comme un radio-réveil, une lampe torche ou une télécommande. « C’est un peu comme la Smart de la pile, c’est suffisant pour un usage urbain » explique Patrice Horowitz, l’un des cofondateurs du projet.

Question recyclage, l’AquaCell est largement plus avantageuse que les piles classiques puisqu’elle peut être recyclée et valorisée à hauteur de 85% contre 50% pour une pile alcaline. Cela est rendu possible par une faible proportion de produits toxiques et de métaux lourds. Elles sont essentiellement composées d’une feuille de zinc de 1,6 gramme ainsi que « de poudres organiques non toxiques » pour permettre la réaction de l’électrolyse.

Commercialisées depuis la fin novembre en Suisse, elles devraient arriver en France et ailleurs en Europe dans les prochains mois. Côté prix, elles devraient être vendues à 5 euros le pack de 4 piles.

>> En savoir plus : http://aquacellbattery.com

Source : Le Matin

Commentaires