ECOLOGIE : La plus grande centrale solaire du monde entre en action


La centrale d'Ivanpah dans le désert des Mojaves aux États-Unis a été inaugurée jeudi 13 février. 

Qu'on l'observe depuis le ciel ou les pieds rivés au plancher des vaches, la centrale solaire d'Ivanpah est très impressionnante. Et pour cause, c'est la plus grande centrale de ce type au monde. Elle vient d'ailleurs de ravir ce titre à la centrale solaire Shams 1 située à Abu Dhabi, aux Émirats arabes Unis.
La centrale d'Ivanpah produit à elle seule 30% de l'énergie solaire thermique des États-Unis. Dans un communiqué daté du 13 février, l'entreprise américaine BrightSource, co-constructeur de la centrale a annoncé sa récente mise en service.




Vue satellite de la centrale d'Ivanpah. Crédit : Google. Agrandir le plan

RAYONS SOLAIRES. 

Comme vous pouvez le constater dans la vue satellite ci-dessus, la centrale est composée de trois unités chargées de collecter les rayons solaires. Ces unités se composent chacune d'une tour centrale de 140 mètres de haut, autour de laquelle une myriade de miroirs sont disposés en cercles concentriques.

L'orientation de ces double-miroirs (au nombre de 173.500) est pilotée par ordinateur de manière à concentrer les faisceaux de chacun d'entre eux vers cette tour centrale. L'énergie ainsi accumulée vient chauffer à plus de 500°C un énorme réservoir d'eau dont le contenu est vaporisé.

Procédé de production de l'électricité sur la centrale d'Ivanpah

TURBINES. Sous l'effet de la pression, la vapeur est éjectée dans des tuyaux qui la portent jusqu'au bâtiment abritant les turbines. Mises en mouvement par le flux de vapeur, ces dernières produisent alors de l'électricité

Avantage du procédé : la vapeur peut-être stockée quelque temps dans des réservoirs pressurisés, ce qui permet à la centrale de continuer à produire du courant même après le coucher du soleil. L'air du désert suffit ensuite à refroidir l'eau qui reprend sa forme liquide avant d'être pompée vers le réservoir afin de boucler le cycle.

Un projet pharaonique

Cette centrale qui s'étend sur une surface d'environ 5 km2 est capable de produire 377 MWatts d'électricité, de quoi subvenir aux besoins de 140.000 foyers pendant un an, estime l'opérateur de la centrale sur son site. La construction de cette centrale avait été amorcée en octobre 2010.

OISEAUX "GRILLÉS". Toutefois, ce projet pharaonique a vivement été critiqué, à la fois pour son coût de 2,2 milliards de dollars (quatre fois supérieur à celui d'une centrale au gaz qui produirait plus d'électricité, relève le Wall Street journal), mais aussi pour la place qu'il occupe et le désagrément qu'il cause à la faune. L'article du Wall Street Journal parle d'oiseaux "grillés" à proximité de la centrale. 


D'après l'Agence Internationale de l'Énergie, les prévisions les plus optimistes tablent sur le fait que l'énergie solaire pourrait couvrir le tiers de la demande mondiale en énergie d'ici 2060. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire