Implanter le cerveau d’une abeille dans un robot ?


Deux groupes anglais de recherche en modélisation du cerveau ont annoncé qu’ils entament un nouveau projet consistant à créer un cerveau artificiel d’abeille pour le transférer dans un robot insecte volant.

Les chercheurs des universités de Sussex et Sheffield espèrent pouvoir retranscrire en langage informatique les mécanismes du cerveau d’une abeille. Ensuite, ce programme sera implanté dans un robot insecte volant.

De grandes entreprises ont pris part à cet ambitieux projet en subventionnant les deux groupes de recherche. D’une part, la marque NVIDIA fournit les circuits de calculs graphiques par le GPU (accélération matérielle). En formant un cluster informatique, la mise en parallèle de processeurs d’ordinateurs permettra d’augmenter les capacités de calcul des machines. D’autre part, le Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) soutient financièrement le projet Green Brain à hauteur de 1 614 700 $, soit 1,24 millions d’€.


Les chercheurs ont ciblé deux fonctions du cerveau extrêmement complexes qu’ils souhaitent simuler : la vision et le sens de l’odorat. « Il s’agit d’une avancée importante pour les travaux de recherche sur la modélisation de cerveau en cours, car il est de plus en plus certain qu’un aspect essentiel du fonctionnement du cerveau est qu’il n’agit pas isolément, mais en interaction constante avec le corps et l’environnement », peut-on lire dans leur note.

En reproduisant ces deux fonctions particulières, les chercheurs espèrent donner au robot insecte volant, le cadre cognitif nécessaire pour effectuer de manière autonome des tâches de base. Sans avoir recours à de la programmation, le robot insecte sera capable d’apprendre à détecter les odeurs et identifier les fleurs à butiner.


Martin Giurfa, Directeur du Centre de Recherches sur la Cognition Animale du CNRS et grand spécialiste des abeilles, collabore dans ce projet historique en apportant ses connaissances en anatomie, physiologie et comportements chez les insectes.



La durée du projet Green Brain s’étend jusqu’en 2015. Si les conclusions sont positives, il s’agira bien évidemment d’un grand pas pour la science et la technologie ainsi que pour la survie de l’Homme. La disparition des abeilles est préoccupante et la pollinisation assistée par robots pourrait être une solution.

Source : humanoides.fr

Commentaires

  1. Anonyme26.2.14

    voila toute la realité du monde scientifique dans sa perversité,debilité,avec les vaccins, les chemtrails,les haarp-frequences, le nucleaire,le
    petrole, etc...etc.....quoiqu'a implanter un cerveau d'une abeille (tres noble creature ) ces poussiereux de scientifiques devraient essayer de faire l'implantation chez HOLLANDE qui en a fort besoin vu la dangerosité de ce donneur de leçons au monde,et pourquoi pas au petit coq de
    bruyere de VALLS..............aurions nous peut-etre miracle ?!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2.3.14

    On devrait leur changer leur cervelles à eux, ces pourris de savants fous, les abeilles n'ont pas besoin d'eux pour faire leur travail. Un jour, et je prie pour cela, je le souhaite vraiment, Mère Nature se retournera contre ces gens qui se croient superieurs à tout, ils créveront en enfer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire